Collab Low Impact x ILS
Partager

La collaboration ILS x Low Impact

Les collaborations artistiques continuent pour Low Impact. En mai 2021, le T-shirt Solidaire se réinvente une nouvelle fois sous la création inédite d’un artiste. Cette fois-ci, pas de céramique ni de bombe de peinture, c’est le logiciel  cinéma 4D qui a permis de créer autour des valeurs de Low Impact. Après Azaïs et Ster, découvrez la collaboration ILS x Low Impact. Une collaboration avec un artiste 3D qui prouve de nouveau l’ancrage des valeurs locales, sociales, durables… et digitales de la marque. 

Une première collaboration avec un artiste 3D

Originaire de Lille (même si ça n’a pas de rapport avec la suite de l’histoire), Ilies a toujours été influencé par la culture Geek. Passionné par les films de science-fiction comme le fameux Star Wars, il a, très tôt, exprimé son désir de travailler dans ce milieu. Comme beaucoup de rêves d’enfants, celui-ci va s’estomper jusqu’à son arrivée au collège. À l’époque, il découvre la suite Adobe et commence à laisser libre cours à son imagination avec Photoshop. Il découvre ensuite After-effects et la création graphique en mouvement (« Oh my God, ça bouge ! »). C’est la révélation, ou plutôt le réveil de la force. Ses rêves d’enfance refont surface : il veut travailler dans le monde du cinéma. Faire de la création vidéo et raconter des histoires, ses histoires, à travers ce médium. 

Comme un premier pas vers ses rêves de cinéma, Ilies se dirige vers des études de graphiste en motion design. Devenu parisien (ça n’a toujours pas de rapport avec la suite de l’histoire), il découvre, grâce à ces études, les joies de la création 3D. Un médium qui lui permet de créer son propre univers. D’avoir un contrôle total sur ses réalisations. Depuis la forme et le style de ses sujets, en passant par les décors, jusqu’à la lumière et même la position de la caméra. La 3D, un médium qui permet à Ilies de réinterpréter l’existant. Recréer du réel, en lui apportant une touche de jamais vu. C’est l’alliance de l’organique et du numérique qui nous pousse à la réflexion pour voir les choses sous une nouvelle perspective. 

Une collaboration autour des valeurs Low Impact.

ILS explique que la perception de l’humain tient une place centrale dans la création 3D. Comme une envie profonde de recréer ce qu’on connaît le mieux, ce que nous sommes : l’humain. Cet attrait pour l’humain constitue chez Low Impact un véritable moteur pour l’engagement. C’est, d’abord, en se concentrant sur les personnes qui sont à son origine que la marque a développé son premier vêtement : le T-shirt Solidaire. Un T-shirt blanc, local, durable et social dont le circuit de production ne dépasse pas les 5000 km. 

Le coton du T-shirt est cultivé en Grèce près de Thessalonique. C’est ici que se déroule la première scène du T-shirt : dans une coopérative agricole qui assure la création de la matière première, depuis les champs de coton jusqu’aux ateliers de tissage. Choisir une matière première grecque permet de connaître les conditions de travail de l’ensemble des acteurs de sa production. Cette préoccupation pour l’humain continue durant les étapes de confection. Le coton tissé et tricoté se dirige vers la France pour être découpé. La matière est ensuite répartie parmi 13 ateliers de confection à travers le pays. Ces ateliers œuvrent tous dans l’économie sociale et solidaire en faveur de la formation et l’insertion de personnes très éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. 

Une histoire dont le climax est ce T-shirt Solidaire. Un T-shirt Low Impact qui ne parcourt que 5000 km durant son circuit de production, contre 65 000 km en moyenne pour un T-shirt classique. Un T-shirt dont la confection représente un levier de formation pour des dizaines de futurs couturiers. Un T-shirt qui représente la première étape d’une relocalisation inclusive de la filière textile en France. Un T-shirt qui a inspiré ILS à créer un visuel unique autour de ses valeurs. 

La collaboration ILS x Low Impact : le visuel 

Ce n’est pas un secret, le visuel d’ILS représente une fleur (c’est d’ailleurs écrit en dessous pour ceux qui auraient eu des doutes). Une fleur à ne pas confondre avec une fleur de coton. Les botanistes les plus pointus qui nous lisent diront qu’il s’agit d’une rose. Attention, question épineuse, pourquoi choisir une rose pour représenter les valeurs de Low Impact ? 

En représentant une fleur, ILS souhaite nous offrir son observation de notre exposition quotidienne aux réseaux sociaux. Selon lui, ces supports digitaux peuvent nous pousser à perdre une partie de notre individualité et de nos inspirations, au profit des codes auxquels nous sommes tous les jours confrontés derrière nos écrans. Une fleur qui critique la digitalisation alors qu’elle est entièrement réalisée en 3D ? C’est le paradoxe auquel souhaite nous faire réfléchir ILS. Sommes-nous vraiment les mieux placés pour critiquer ? Si la réponse à cette question pourrait être négative, ILS suggère une autre réponse : la transparence. 

La transparence est une valeur importante de Low Impact qui souhaite permettre à tous de trancher l’ensemble de son circuit de production. La rose d’ILS ne se prend pas pour ce qu’elle n’est pas. Elle ne nous ment pas en se faisant passer pour une véritable fleur. Lorsque l’on regarde la base de ses pétales, c’est bien une trame de construction 3D que nous pouvons apercevoir. Cette trame s’estompe sur la fin des pétales pour révéler une texture surprenante : celle d’une langue humaine. Un nouveau moyen de reconnecter l’humain à la nature. Difficile de faire la différence entre une langue ou un pétale naturel au premier coup d’œil. 

Vous l’aurez compris, la Collaboration ILS x Low Impact c’est bien plus qu’un T-shirt et bien plus qu’une fleur ! La collaboration est désormais disponible sur le shop Low Impact ! Profitez de cette occasion pour découvrir une mode qui respecte l’humain et l’environnement. 

Partager