Les 10 gestes écolos de l'été
Partager

Les 10 Gestes Écolos de l’été.

Août rime souvent avec vacances, mais pour la planète c’est loin d’être un mois de tout repos ! Recrudescence de vacanciers sur les bords de mer. Des vacanciers qui souhaitent souvent oublier leur quotidien le temps de quelques jours ou quelques semaines. Qui peut leur en vouloir ? À cette question nous répondons “la planète” qui fait mal-heureusement aussi partie du quotidien… C’est pour continuer de veiller sur la planète, son environnement et ses belles plages  que nous vous avons demandé de partager vos bonnes habitudes éco-responsables de l’été. Que les étés respectueux de l’environnement commencent avec ce nouveau genre de high five !  

Éteins ton ventilo pour être écolo.  

@_pascagabi nous a recommandé d’éteindre les ventilateurs en sortant d’une pièce. On dit oui, mais on va encore plus loin : évite carrément les ventilos. Tu veux savoir comment rafraîchir naturellement ton intérieur ? On prépare un article qui arrive bientôt ! Petit conseil supplémentaire, pense également à toujours éteindre les lumières inutiles.

Voyage léger un geste à adopter toute l’année. 

Avant de partir en vacances il faut faire ta valise, essaye donc de suivre le conseil de @_mai_lr et de la faire la plus petite possible. Plus simple à transporter c’est déjà un bon conseil à appliquer pour ton confort personnel. On prépare un petit article afin d’expliquer pourquoi une petite valise est plus respectueuse de l’environnement.

Chausse toi éthique, c’est plus pratique.

Toujours pratique d’avoir une bonne paire de claquettes pour aller à la plage. Kit à protéger ses pieds, autant protéger la planète par la même occasion. @ster_ag_ nous conseille donc de choisir des sandales fabriquées éthiquement. Une habitude à garder toute l’année en choisissant des baskets fabriquées éthiquement.

Utilise des savons solides et bannis les liquides.  

Savais-tu qu’un savon liquide contient en moyenne 90% d’eau ? Ça fait peu d’agents nettoyants dans une si grosse bouteille. @carolynne34 nous conseille d’utiliser des shampoings et savons solides pour éviter la consommation d’eau inutile et les emballages plastiques mauvais pour la planète. Conseil valable aussi pour la lessive ! 

Évite de tirer la chasse, un geste qui passe.

On reste dans la thématique de l’économie d’eau. @tontongui1 nous invite à faire son pipi sous la douche, pour économiser une chasse d’eau. Attention aux âmes sensibles : on peut aussi faire pipi dans les points d’eau naturels. Rassure-toi, la nature est bien faite, c’est sans danger pour l’humain et pour l’écosystème.

Prends le train dès demain ! 

Le train est aujourd’hui le moyen de transport le moins polluant. Un voyage qui peut parfois être plus long que l’avion, mais comme le souligne @seayya_ , c’est l’occasion de profiter de beaux paysages sur le chemin. N’oublie pas que la France aussi a de merveilleux lieux à te faire découvrir, alors n’hésite pas ! 

Déplace-toi en vélo, pour rester écolo.

@margo_rblt nous propose de partir en vacances à vélo ! Pour ceux qui n’auraient pas le courage de faire des dizaines de kilomètres, on recommande quand même de favoriser le vélo pour toutes les petites distances. Pour aller faire ses courses ou faire un tour à la plage, rien de mieux que le vélo pour apprécier le paysage !

Prends soin de ta plage, un simple geste, la ramassage. 

On ne le répétera jamais assez : ne jamais laisser ses déchets dans la nature ! Sur la plage, dans la forêt, dans les rues ou sur le bord de la route, le geste est simple et la philosophie logique : laisser le lieu comme on l’a trouvé. Comme @losierjess27 tu peux aussi ramasser les déchets que tu trouves autour de toi et en faire une activité familiale ! 

Participe à changer les choses pour doubler la dose.

@kdrickk est un Low Impacteur très actif. Son bon geste de l’été est de participer à la préparation de la COP 26 avec l’OCDE. L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques est une institution à l’origine d’analyses, prévisions et recommandations de politique économique auprès de ses 38 membres. Elle développe aujourd’hui un outil de mesure des objectifs climatiques en prévision de la COP 26 qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021. Plus d’informations dans cet article des Échos.

Composte tes déchets, c’est facilement fait.

Vous avez été nombreux à nous proposer cette idée : réduire vos déchets alimentaires à l’aide d’un composte. Une habitude à conserver toute l’année si tu le peux. Pense également à réduire tes déchets en évitant le plus possible les emballages à usage unique, en achetant en vrac par exemple !

Le top 10 des bonnes habitudes de l’été est maintenant terminé. Merci à tous nos Low Impacteurs.ses de nous avoir soufflé ces jolies idées sur Instagram ! Chaque petit geste compte pour la planète. Il suffit d’y penser pour faire la différence.

Partager