l'économie, sociale et solidaire illustrée
Partager

QU’EST-CE QUE L’ESS ? On vous donne la REF

Quand on est novice en économie sociale et solidaire (ESS) et qu’on se demande qu’est-ce que l’ESS, on peut se noyer assez rapidement dans un flot de définitions. Elles ne nous abreuvent pas forcément sur la façon dont elle se concrétise autour de nous. C’est parce que nous sommes passés par là et que nous aurions bien aimé avoir une Pamela Anderson pour nous apprendre à nager dans ce milieu, que nous vous proposons notre définition de la supernature de l’ESS. Comme, jadis avec les épisodes d’Alerte à Malibu, retrouvez au cours des prochaines semaines notre série d’articles lexique et devenez maître de la force de l’ESS. 

On espère que vous êtes bien installés parce qu’un tsunami d’informations est sur le point d’inonder vos connaissances. Histoire d’avoir un surf qui vous aide à mieux comprendre cette vague d’information estampillée « ESS », nous avons décidé de nous intéresser aux mots qui la composent. Qu’est-ce que l’ESS ? Attention, ramez, c’est parti on vous répond ! 

Économie ? ABBA dirait Money, money, money”

First of all: l’ESS c’est avant tout une économie. Une économie qui place l’humain avant les profits monétaires. L’objectif premier n’est pas de devenir riche, mais de s’épanouir. Cependant, le principe d’action reste le même et l’ESS englobe tout type d’activité comme la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services.

Qu'est-ce que L'ESS. Une Économie: Money money money. Comme l'économie classique, l'ESS a besoin d'argent pour vivre.
Illustration par Lenny Tendo

De notre point de vue extérieur, on peut donc passer à côté des dimensions solidaires et sociales d’une entreprise qui sont réellement intrinsèques à son fonctionnement, à son activité, à ses engagements. Avec l’ESS on oublie l’idée du « Rich man’s world » les richesses créées ne seront jamais destinées à l’enrichissement des actionnaires, mais toujours réinvesties dans le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Qu’est-ce que l’ESS ? High School Musical chanterait We’re all in this together

Une dimension sociale, au sens d’une société, un ensemble de personnes liées qui forme un tout. Dans l’ESS tout le monde a son mot à dire et l’avis de chacun est écouté. Imaginez-vous un peu vivre dans la Grèce antique où les décisions politiques et législatives se prennent à main levée sur la place publique. Dans l’ESS, on est un peu sur le même délire. Les décisions sont prises conjointement et la gouvernance des entreprises est inclusive.

Qu'est-ce que L'ESS ? Une économie Sociale : We're all in this together ! Comme dans la Grèce antique, les acteurs de l'ESS fonctionnent sur un modèle démocratique.
Illustration par Lenny Tendo

Une façon de faire qui demande plus de temps, mais qui assure la satisfaction et donc l’efficacité de tous. Social aussi dans l’idée d’entraide. L’ESS prône l’égalité des chances. Beaucoup d’entreprises s’engagent donc dans l’insertion de personnes éloignées de l’emploi telles que les chômeurs de longue durée, les anciens détenus ou les personnes en situation de handicap. L’objectif est de pouvoir donner une place valorisante à chacun et créer un terrain propice au développement de la confiance en soi. 

Solidarité ? Toni Braxton chuchoterait There’s no me without you”

Autant qu’un bambou dans une forêt japonaise, l’ESS est bien ancrée dans la réalité et sait qu’elle se doit de créer de la richesse pour survivre. Elle se plie donc aux règles des marchés économiques avec la nuance d’être solidaire, beaucoup moins individualiste sur son marché. La mission de chaque entreprise est plus grande que le développement de sa propre structure. Elle pense aux effets que son activité a sur le reste du monde et agit en faveur du bien commun.

Qu'est-ce que L'ESS. Une économie Solidaire : There's no me without you. Agir pour le bien de sa structure sert aussi le fonctionnement général.
Illustration par Lenny Tendo

Cette transparence sert avant tout à maximiser l’utilité générale des actions menées. Des pratiques écologiques, éducatives, formatrices ou encore accompagnantes qui auront un impact positif sur l’ensemble d’un écosystème. Le réseau de l’ESS est donc un maillage, une toile communicante qui lorsqu’elle est correctement mise en place permet à tous ses acteurs de se développer de manière prospère. 

Au final, l’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE est un mode de fonctionnement beaucoup plus en accord avec nos réflexes naturels, humains. Elle englobe les acteurs économiques soucieux de l’impact de leurs activités sur les individus qui les composent et le monde qui les entoure. En plus de leur développement économique, ils poursuivent une mission citoyenne ancrée dans leurs actions. Des convictions qui se structurent à travers une écoute et une mise en valeur de chacun. Une vision toujours tournée vers le collectif. La première vague est passée, vous savez maintenant qu’est-ce que l’ESS ! Si vous êtes encore un peu sous l’eau rassurez-vous, nous serons encore plus concrets dans les prochains articles Lexiques de l’ESS à retrouver dans la rubrique Thesaurus

Partager