Collaboration LOW IMPACT x STER
Partager

Collaboration STER x LOW IMPACT

Après la collaboration LOW IMPACT x AZAIS, le label Low Impact continue de faire vivre ses engagements au travers de collaborations artistiques. Pour cette seconde collaboration, le graffeur STER a été invité à s’exprimer sur le T-shirt 5000 km. S’exprimer autour de ses valeurs Sociales, Locales et Durables qui l’unissent au label. Cette nouvelle collaboration est un nouveau pas vers un nouveau modèle. Que ce soit pour remplir son frigo ou s’habiller, choisir de consommer local c’est protéger et soutenir les emplois et les savoir-faire les plus proches de nous, tout en réduisant la pollution liée au transport des produits que l’on choisit. La collaboration Low Impact x STER nous questionne sur ce sujet. 


Mikaël devient graffeur : Stop STER -ing at me.

Héritier d’un goût prononcé pour l’univers des bandes dessinées, Mikaël reproduit, dès son plus jeune âge, ces superhéros qui l’inspirent tant. À l’âge de 16 ans, il s’inspire de la rue et commence le graffiti. « Grafiti », un mot qui peut sonner désuet et péjoratif pour cette forme de street-art, encore aujourd’hui, difficilement reconnue et légitimée. Lorsque l’on sait que ce mot est considéré comme un synonyme de « dégradation », on imagine que s’exprimer à travers cette forme d’art, répréhensible par la loi, peut être un choix difficile. Les graffeurs doivent rester discrets afin d’éviter les complications juridiques, tout en faisant en sorte d’être reconnus sur la scène artistique. C’est ainsi que naît le pseudo de Mikaël : STER .

Fini les feuilles blanches, ses œuvres recouvrent désormais les murs et s’attardent sur la représentation des lettres. Autodidacte, il apprivoisera ses bombes de peinture en faisant progresser, au quotidien, la calligraphie et le style de son « blaze ». Ses rencontres, voyages et autres passions feront évoluer son art. 8 ans après avoir débuté, il réintègre le dessin à ses œuvres et axe son travail sur des jeux de formes, de volumes, de lumières pour créer la surprise. Aujourd’hui il interpelle avec un cri sérigraphié sur un T-shirt 5000 km : « Local Only ! »


Des valeurs communes qui donnent naissance à la collaboration STER x LOW IMPACT.

Si Ster a été inspiré par ses rencontres, chez Low Impact ce sont les engagements envers l’humain qui ont fait naître la collaboration avec le T-shirt 5000 km.

Le T-shirt 5000 km qu’est-ce que c’est ?

Un T-shirt blanc, local, durable et social qui protège ceux qui sont à l’origine de sa création. Son histoire commence en Grèce avec du coton issu d’une coopérative agricole alimentée en électricité issue de sources renouvelables. Un producteur européen qui assure aussi les conditions de travail des agriculteurs. La confection du T-shirt est réalisée en France, dans des ateliers de l’économie sociale et solidaire engagés dans l’insertion et la formation de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. 5000 km, c’est pour la distance que le T-shirt parcourt en moyenne, contre 65 000 pour un T-shirt classique. Un voyage dont l’empreinte carbone a été optimisée par le choix du transport ferroviaire.

Ce T-shirt porte en lui la volonté de relocaliser le secteur de la confection textile en France de manière durable socialement et écologiquement. Ces valeurs, STER y est très sensible. C’est ce qui l’a convaincu de collaborer avec le label. Avec son œuvre « Local Only !», il a souhaité exprimer l’urgence d’un changement dans nos habitudes de consommation. L’industrie de la mode est la 2ème plus polluante au monde, s’habiller n’est désormais plus un simple acte de mode mais selon STER, un véritable acte engagé. Il s’engage dans ce sens avec sa collaboration aux côtés de Low Impact.


Collaboration STER x LOW IMPACT, décryptage du « Local Only ! ».

Ster imagine ses œuvres comme la mise en valeur de la brutalité, de la spontanéité et de la simplicité d’un tag. Sa technicité, il la met au service du message qu’il souhaite porter. Avec son œuvre « Local Only ! », créée en exclusivité pour sa collaboration avec Low Impact, STER pousse ce principe à son paroxysme. Il l’a décrit comme ça : 

« « Local Only ! » est un message repris de l’univers du surf. Le localisme dans ce milieu est une façon aux locaux d’imposer le respect sur leur territoire vis à vis des touristes. Ici, je souhaitais reprendre ce message pour lui donner un sens plus positif. Écrit en majuscule et avec un point d’exclamation, il s’agit d’un coup de gueule face à la fast Fashion, à la surconsommation, et à l’impact que la production a sur l’environnement. L’idée est de rappeler que nous sommes tous acteurs, et que consommer est un acte engagé. J’ai utilisé le bleu roi pour sa profondeur et pour sa représentation symbolique de la France. Le bleu, c’est aussi une couleur naturelle, en lien avec l’eau et l’air. Plus largement, avec l’environnement que nous devons préserver. »

-STER

Sémantique, ponctuation, couleurs et effets graphiques. STER à imaginé cette œuvre de façon à lui donner un sens profond. 


La collaboration STER x Low Impact est la représentation la plus littérale et complète des engagements de ses deux créateurs. Produit en série très limitée, seulement 20 pièces de la collaboration sont à gagner via un concours instagram. Rendez-vous sur le compte @low__impact pour participer. Vous avez jusqu’au lundi 22 février 2021 pour tenter de gagner un des exemplaires ! Profitez de cette occasion pour découvrir une mode qui respecte l’humain et l’environnement. 

Partager