Le T-shirt engagé Low Impact
Partager

Un T-shirt engagé édité “WE SHOULD ALL”

Un T-shirt qui tient dans ses mailles des valeurs Locales, Sociales et Durables, c’est bien. Quand ce même T-shirt s’engage en affichant clairement ses valeurs aux yeux de tous c’est encore mieux. Découvrez les T-shirts à message « WE SHOULD ALL ». Une édition limitée, qui rend hommage au T-shirt « WE SHOULD ALL BE FEMINIST » signé Dior en 2017, et qui souhaite mettre la mode face à ses nouveaux défis éthiques tournés autour de l’humain et de la planète. Avec ces messages, plus besoin d’examiner le circuit du T-shirt Low Impact à la loupe pour savoir que c’est un T-shirt engagé, il suffit de les lire.

Low Impact : des engagements, un T-shirt

C’est face au besoin urgent d’une évolution dans nos habitudes de consommation de la mode que Low Impact a choisi de se lancer dans l’aventure du textile. Proposer une alternative locale, sociale et durable c’est se concentrer sur l’impact de notre activité sur l’humain et sur l’environnement. C’est faire en sorte de minimiser cet impact négatif et de l’équilibrer avec des actions positives. C’est là l’ambition de Low Impact qui prend forme avec une première réalisation: le T-shirt 5000 km. 

Un T-shirt engagé qui protège ceux qui sont à l’origine de sa création.

L’histoire de ce T-shirt engagé commence en Grèce avec du coton issu d’une coopérative agricole alimentée en électricité solaire et éolienne. Ce coton européen garantit des conditions de travail décentes à ses agriculteurs. Une volonté protectrice de l’humain qui continue à travers la confection inclusive du T-shirt au sein d’ateliers de l’économie sociale et solidaire, partout en France, avec Résilience. Ensemble ces ateliers s’engagent dans la formation aux métiers de la confection de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.

Un T-shirt engagé pour ceux qui le porteront. 

65000 km, c’est en moyenne la distance qu’un T-shirt classique parcourt avant d’arriver près de chez vous. Low Impact propose une alternative avec un T-shirt engagé qui n’en parcourt que 5000. Un voyage 93% moins long qui cherche encore à l’alléger son empreinte carbone avec par exemple le choix d’un transport ferroviaire et le recyclage des chutes de coupes. Tout a été pensé pour respecter au mieux l’environnement de ceux qui le porteront. Un T-shirt qui se veut accessible à tous, vendu sur le E-Shop Low Impact au cours du premier semestre 2021. On attend ça avec impatience ! 

« We Should All » … porter un T-shirt engagé 

Après des premières collaborations artistiques avec AZAÏS et STER, Low Impact continue de faire vivre son T-shirt 5000 km. Si lors de ces premières collaborations ce sont les artistes qui se sont emparés des valeurs deLow Impact, pour cette collection c’est Low Impact qui a choisi de prendre la parole sur son T-shirt. C’est ainsi que prend forme la série limitée “WE SHOULD ALL”, un détournement assumé du T-shirt féministe « WE SHOULD ALL BE FEMINIST » signé Dior en 2017. Pour une mode plus engagée, soyons féministes, mais soyons aussi… on vous décrypte les 6 messages signés Low Impact : 

« WE SHOULD ALL BE ESS » 

Éva porte le T-shirt “WE SHOULD ALL BE ESS”

Ce sont les Ateliers Résilience qui confectionnent le T-shirt 5000 km Low Impact. Ces ateliers œuvrent tous dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur engagement porte sur la formation et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. Pour Low Impact, l’ESS est le meilleur moyen de révéler les talents de l’industrie textile de demain.

« WE SHOULD ALL BE ENSEMBLE ET SOLIDAIRE » 

T-shirt engagé WE SHOULD ALL BE ENSEMBLE ET SOLIDAIRE
Mohamed porte le T-shirt “WE SHOULD ALL BE ENSEMBLE ET SOLIDAIRE”

En mars 2020, la volonté de quelques-uns a mobilisé l’énergie de beaucoup d’autres. Ensemble, les Ateliers Résilience ont créé un mouvement de solidarité inédit à l’origine d’une relocalisation inclusive de la filière textile en France. Le T-shirt 5000 km Low Impact, confectionné au sein de ces ateliers est l’une des réussites de cette fédération. En toute situation, n’oublions jamais que l’union fait la force, même dans les situations les plus inattendues.

« WE SHOULD ALL BE AT HOME » 

T-shirt engagé WE SHOULD ALL BE AT HOME
Manon porte le T-shirt “WE SHOULD ALL BE AT HOME”

Être contraint de rester chez soi (cf : les confinements), on ne va pas se mentir, ça n’a pas été facile. En revanche, on a eu le temps de prendre du recul, réfléchir, et finalement avoir envie d’une mode différente. Low Impact nous invite à rester chez nous pour que l’on comprenne que l’heure du changement est arrivée. Il est temps d’avancer ensemble vers la mode locale, durable et sociale que nous propose Low Impact.

« WE SHOULD ALL BUY LOCAL » 

T-shirt engagé WE SHOULD ALL BUY LOCAL
Anas porte le T-shirt “WE SHOULD ALL BUY LOCAL”

Quand on est forcé de rester chez soi, on se rend aussi compte qu’on a de quoi consommer près de chez nous. Consommer au plus proche de chez soi c’est conserver et créer des emplois locaux, tout en réduisant au maximum l’impact écologique et social du transport des produits que l’on consomme. C’est le choix qu’a fait Low Impact pour la confection de son T-shirt 5000 km alors pourquoi ne pas suivre cet exemple ? 

« WE SHOULD ALL BE POSITIVE » 

T-shirt engagé WE SHOULD ALL BE POSITIVE
Aaliyah porte le T-shirt “WE SHOULD ALL BE POSITIVE”

En 2021, être positif a quelque peu changé de signification. La pandémie mondiale a modifié nos modes de vie jusqu’à rendre négatif le fait d’être positif (quand on a passé son test PCR). Low Impact nous invite à rester positif pour garder l’espoir qu’un changement (ou un retour à la normale) est encore possible, que nous pouvons retrouver des habitudes plus respectueuses envers l’humain et l’environnement. 

« WE SHOULD ALL BE VEGAN » 

T-shirt engagé WE SHOULD ALL BE VEGAN
Qaoutar porte le T-shirt “WE SHOULD ALL BE VEGAN”

Dans la catégorie nouvelles habitudes respectueuses de l’environnement, on demande le véganisme. Manger des produits frais et refuser l’exploitation animale, rien de mieux pour protéger la planète et ses êtres vivants. On vous invite vraiment à passer le cap si vous êtes prêts ! Pour ceux qui souhaitent transitionner en douceur et commencer par des habitudes plus faciles à adopter, Low Impact vous invite, au moins, à choisir une mode durable. 

Comme Dior, Low Impact fait défiler son T-shirt engagé.

Les versions ESS, Locales, Veganes, Solidaires, et Positives du T-shirt féministe de Dior méritaient aussi leur défilé. Pour l’occasion, Low Impact respecte ses engagements et choisit un catwalk et des modèles de choix : entre les murs et avec le personnel de l’atelier d’insertion Résilience de Roubaix. 

L’atelier : un podium Roubaisien.

Roubaix, ancienne capitale mondiale du textile, dont nous vous parlions dans un article dédié, est la ville idéale pour faire renaître l’industrie textile française. L’atelier d’inclusion Résilience de Roubaix est le premier créé par la fédération Résilience. Installé stratégiquement au cœur de la ville de Roubaix, il a été la fer de lance de la relocalisation inclusive de la filière textile en France. Une mission que l’ensemble des ateliers Résilience continuent d’accomplir de jour en jour depuis la création de la fédération. C’est cette relocalisation inclusive des savoir-faire et son engagement pour l’avenir de la mode, que Low Impact a voulu mettre en valeur à travers ce défilé. 

Des modèles aussi engagés que leurs T-shirts.

On a compris ou ça défilait, mais qui sont ceux qui défilent ? Ces modèles sont tous roubaisiens et en grande partie des jeunes qui évoluent dans l’atelier. Ils apprennent le fonctionnement d’un atelier de confection et travaillent, grâce à Low Impact, sur la confection de T-shirts. Ils défilent en portant des T-shirts qu’ils savent confectionner et comprennent les engagements qui sont à leur origine. Choisir de faire défiler ces jeunes c’est remettre en lumière les personnes à l’origine de la mode : ceux qui confectionnent nos vêtements. Un message fort qui participe grandement au changement des habitudes mode que souhaite initier Low Impact. 

Low Impact vous invite à porter vous aussi ces engagements. 

En attendant de pouvoir les acheter, Low Impact fait gagner ses T-shirts engagés sur Instagram. Utilisez le filtre Instagram « We Should All » qui choisira aléatoirement le message qui vous correspond le mieux. Postez votre selfie en story pour tenter d’être tiré au sort et gagner le T-shirt en question. Un filtre Instagram et un tirage au sort qui peuvent sembler anecdotiques, mais qui représentent aussi le dernier engagement Low Impact : être digital. Digital pour diffuser plus largement et auprès de ceux qui dirigeront le monde de demain, des valeurs locales sociales et durables. 


Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’édition des T-shirts “WE SHOULD ALL” signée Low Impact. 6 T-shirts engagés qui pourraient rejoindre notre high-five des t-shirts chargés d’histoire à lire bientôt sur SUPERNATURE. Pour résumer, disons que « WE SHOULD ALL » (« Nous devrions tous ») prendre de petites habitudes écoresponsables. Ce sont tous ces petits pas qui nous feront avancer. 

Partager